mercredi 2 octobre 2019
scène ouverte à ploemeur
Océanis . Scène ouverte des artistes en fauteuil
Cette belle rencontre a mis en lumière les activités artistiques proposées, tout au long de l’année, aux résidants des établissements médico-sociaux de la Mutualité que ce soit en musique, d
Cette belle rencontre a mis en lumière les activités artistiques proposées, tout au long de l’année, aux résidants des établissements médico-sociaux de la Mutualité que ce soit en musique, danse, théâtre…
La scène de l’Océanis, à Ploemeur, a donné la place aux artistes en fauteuil, mercredi. Un spectacle mêlant plusieurs disciplines avec une dominante musique, de quoi permettre à certains d’évoquer leur quotidien en musique.
Mercredi, à Océanis, le spectacle « Scène ouverte », proposé par la Commission culture, rattachée à la filière handicap de la Mutualité 29-56, a réuni sur scène une centaine d’artistes en fauteuil. Cette belle rencontre a mis en lumière les activités artistiques proposées, tout au long de l’année, aux résidants des établissements médico-sociaux de la Mutualité que ce soit en musique, danse, théâtre, etc.
Cette scène ouverte était un moment exceptionnel, tant les artistes étaient heureux de vivre cette expérience très forte et enrichissante, sur une vraie scène, et de présenter un spectacle original, entraînant et plein d’humour et nourri des applaudissements du public.
La musique rassemble tout le monde
Il y a eu de beaux moments d’émotion, notamment lors de la chanson « Fan de Johnny », un texte écrit par un résidant avec la complicité de Marc Gauvin, auteur-compositeur interprète. Ce titre est inscrit dans l’album « Collectif solar », dont les textes ont été entièrement écrits à partir des témoignages des résidants du Foyer soleil, de Lorient. Et qui a fait dire à l’un des artistes : « La musique est universelle et rassemble tout le monde ! » Preuve en est quand les 400 sectateurs ont, à plusieurs reprises, chanté à l’unisson avec les artistes de belles ballades poétiques, jazz et musique urbaine dont la chanson : « Le fauteuil handicap, c’est ma vie hip-hop… ».
Retrouvez plus d'articles